Oui, c’est possible. On peut réaliser de grands changements sur les tissus mous, spécialement sur les tiers moyens et inférieurs du visage lorsque on réalise l’extraction de certaines dents. Il faut prendre en compte que les tissus mous du visage (lèvres, joues et menton..) suivent le mouvement des tissus durs de support (maxillaires et dents).
Ce sont les sillons qui prennent naissance aux narines et descendent de manière oblique vers les commissures des lèvres. Beaucoup de personnes en ont et leur présence est normale sur le visage.
Lors d’une biprotrusion maxillaire avec des incisives supérieures protrusives et pro-inclinées, les muscles des tiers moyens et inférieurs du visage se contractent afin de pouvoir fermer les lèvres, occasionnant ainsi un tiers inférieur du visage déprimé.
Quand on réalise les exodonties des premières prémolaires supérieures et inférieures, on amène des dents antérieures vers l’arrière en changeant leur degré d’inclinaison. Cela permet la fermeture de la bouche de manière naturelle et le relâchement des muscles Borda et Carré du menton. Ce mouvement dentaire entraîne le relâchement du muscle Orbiculaire des lèvres, permettant ainsi que la cavité buccale se ferme en assurant le bon fonctionnement des lèvres.